OFFRE DE POSTE – CHEF.FE DE PROJET NUMEAC
Entité/Service : Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Artistique et Culturelle (CMQ EAC) – Bretagne
Type de contrat : CDD 1 an renouvelable
Lieu : Bretagne, Guingamp/Tréguier, avec déplacements régionaux et internationaux possibles – mode hybride (présentiel + télétravail)
Date de prise de poste : à partir de janvier 2026
Contexte
Créée en septembre 2024, l’association CMQ EAC Bretagne pilote le projet NUMEAC – Numérique et Éducation Artistique et Culturelle, lauréat en juillet dernier de l’appel à projets Compétences et Métiers d’Avenir (France 2030).
NUMEAC réunit 10 porteurs principaux et plus de 30 partenaires autour d’une vingtaine d’actions mêlant formation, recherche, innovation et expérimentation dans le champ des arts et de la culture.
Dans cette phase de déploiement et de structuration, le CMQ EAC souhaite accueillir un·e Chef.fe de projet NUMEAC pour travailler en étroite collaboration avec la Direction opérationnelle. Ce poste offre l’opportunité d’évoluer au cœur d’une dynamique en construction, dans un environnement à taille humaine qui favorise la polyvalence et l’esprit d’initiative.
Missions principales
Sous l’autorité de la Directrice opérationnelle et en lien avec le bureau exécutif, vous aurez pour missions :
1. Suivi et animation des actions
- Coordonner et suivre les actions menées par les partenaires principaux.
- Contribuer au déploiement des initiatives stratégiques, notamment à l’international, et accompagner la préparation de demandes de financement.
- Produire et consolider les documents de suivi (tableaux de bord, indicateurs, synthèses) pour les instances de gouvernance.
- Participer à la rédaction des rapports d’activité et à la valorisation des résultats.
2. Gestion quotidienne et appui administratif
- Préparer et suivre les dossiers administratifs (financeurs : ANR, Caisse des Dépôts, France 2030).
- Garantir la conformité documentaire et l’archivage rigoureux.
- Contribuer au suivi budgétaire et au reporting financier.
3. Communication et organisation
- Participer à l’organisation d’événements (séminaires, colloques, rencontres internationales).
- Participer à la communication externe (site, réseaux sociaux, réseaux partenaires nationaux et internationaux).
- Développer et animer des outils collaboratifs pour fluidifier les échanges.
Profil recherché
- Bac+5 minimum (gestion de projet, administration publique, management culturel, ingénierie de formation, sciences politiques ou équivalent).
- Sens de l’intérêt général
- Compétences en coordination et suivi stratégique.
- Très bonnes capacités en anglais.
- Maîtrise des outils numériques de gestion et de collaboration (Excel, plateformes collaboratives).
- Expérience en gestion de projets complexes, impliquant plusieurs partenaires et financements publics est un plus.
- La connaissance des outils low-code et des solutions IA serait un plus.
Qualités attendues
- Rigueur, autonomie et sens de l’organisation.
- Réactivité et capacité d’adaptation.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Goût pour le travail collaboratif et capacité à construire en binôme.
- Intérêt marqué pour les industries culturelles et créatives, la formation et l’international.
- Très bon niveau d’anglais (écrit et oral).
Ce que nous offrons
- Un rôle clé au sein d’une structure récente et en développement, avec la possibilité de contribuer activement à son organisation et à sa visibilité.
- L’opportunité de travailler directement avec la Direction opérationnelle, dans une logique de collaboration étroite et de complémentarité.
- Un environnement stimulant, au croisement de la culture, du numérique, de la formation et de la recherche.
- Une expérience valorisante au service de l’innovation et du développement des industries culturelles et créatives.
- Une rémunération environ 35 k€ brut annuel, selon profil avec perspective d’évolution.
Modalités de candidature
Envoyer CV et lettre de motivation avec pour objet « CDP – CMQ EAC » à : aurelia.leroux@cmq-eac.bzh avant le 1 novembre 2025